De l'intérêt de construire des projets

Publié le par Illyria

J'ai eu 26 ans dernièrement, mais je suis toujours dans les études à cause d'une orientation chaotique après mon bac, et j'en suis actuellement à ma 7e année d'études (7e année, sérieusement....). Donc autant dire que même si ce que j'étudie me plait, même si je suis en alternance et donc dans le monde du travail, même si mon lieu de formation me plaît, comment dire... passer mon temps à apprendre de la théorie et faire des exercices sans aucune implication professionnelle, je sature complètement, je n'ai plus de motivation pour effectuer ce travail scolaire non épanouissant. 

Mais pourtant, j'ai bien l'intention de le valider ce master, j'ai bien l'intention de réussir, je ne fais pas ces études par hasard, je les fais parce qu'elles vont m'apporter un plus, parce que mon CV a besoin d'elles. Donc il faut trouver de la motivation, mais savoir que mes derniers examens seront en octobre 2015 - octobre 2015! -, c'est dans euh beaucoup trop de mois, je n'ai même pas envie de compter tellement ça me décourage et ça me déprime de penser au temps qu'il me reste à faire ce travail scolaire... 

Donc j'ai eu une idée, qui a changé toute ma perception du temps restant à m'investir. Je me suis dit, je vais monter un projet qui me récompensera pour tous ces efforts fournis, qui concrétisera tout ça, et que j'aurai bien mérité. Je vais monter un projet, pour moi et seulement moi, duquel je pourrai être fière et qui me rendra heureuse. Un projet dans lequel je pourrai me faire plaisir. Comme j'aime beaucoup voyager et découvrir le monde, mon projet et ma récompense sera un voyage dans un pays que j'apprécie beaucoup et dans lequel j'ai envie de retourner depuis que je l'ai découvert en 2012. En juillet 2012, je suis partie faire un treck dans l'Atlas au Maroc avec un organisme sportif, pour découvrir ce pays dont un ancien ami m'avait beaucoup parlé. J'ai eu un gros coup de coeur, et depuis j'éprouve de la nostalgie en repensant à ce voyage et en voyant des photos sur ce pays. 

Ca me tient donc à coeur d'y retourner et de pouvoir plus découvrir ce pays. Et depuis que je me suis dit que j'allais y retourner dès que mes derniers examens seront finis, cette date me paraît beaucoup moins lointaine, et cela me décourage beaucoup moins de penser à tout ce temps qu'il me reste à traverser et à tous ces efforts à fournir pour y arriver. Parce que je sais que j'aurai mérité d'y arriver, que mes efforts seront récompensés, et qu'une chose que j'aime vraiment m'attend à l'arrivée. Une chose bien plus épanouissante et enrichissante qu'une ligne dans mon CV, qui se trouve ici pour plaire aux employeurs.

(En écrivant cet article, je me rends compte d'ailleurs qu'on n'a clairement pas la même motivation quand on fait quelque chose parce qu'il faut le faire et pas parce qu'on a envie de le faire. Ces deux années d'études supplémentaires, je les ai faites parce que le marché du travail veut que j'ai un bac+5 pour travailler dans le métier qui m'intéresse, et que je ne l'avais pas ce bac +5, sinon je ne les aurais clairement jamais faites. Et mon manque d'envie et de motivation à m'investir vient de ce point là.) (mais je l'aurai ce foutu diplôme) (et j'en serai très très fière)

PS: j'ai conscience qu'il y a des pays moins risqués où partir pour voyager seule, j'attends vos avis sur la question ;) 

 

Avoir un projet et un objectif permet de se donner de la motivation.

Photo moche, mais juste parce que le thé à la menthe de là bas, c'est trop bon <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Source: mon voyage au Maroc!

Source: mon voyage au Maroc!

Publié dans apprendre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :