De l'intérêt de construire des projets

Publié le par Illyria

J'ai eu 26 ans dernièrement, mais je suis toujours dans les études à cause d'une orientation chaotique après mon bac, et j'en suis actuellement à ma 7e année d'études (7e année, sérieusement....). Donc autant dire que même si ce que j'étudie me plait, même si je suis en alternance et donc dans le monde du travail, même si mon lieu de formation me plaît, comment dire... passer mon temps à apprendre de la théorie et faire des exercices sans aucune implication professionnelle, je sature complètement, je n'ai plus de motivation pour effectuer ce travail scolaire non épanouissant. 

Mais pourtant, j'ai bien l'intention de le valider ce master, j'ai bien l'intention de réussir, je ne fais pas ces études par hasard, je les fais parce qu'elles vont m'apporter un plus, parce que mon CV a besoin d'elles. Donc il faut trouver de la motivation, mais savoir que mes derniers examens seront en octobre 2015 - octobre 2015! -, c'est dans euh beaucoup trop de mois, je n'ai même pas envie de compter tellement ça me décourage et ça me déprime de penser au temps qu'il me reste à faire ce travail scolaire... 

Donc j'ai eu une idée, qui a changé toute ma perception du temps restant à m'investir. Je me suis dit, je vais monter un projet qui me récompensera pour tous ces efforts fournis, qui concrétisera tout ça, et que j'aurai bien mérité. Je vais monter un projet, pour moi et seulement moi, duquel je pourrai être fière et qui me rendra heureuse. Un projet dans lequel je pourrai me faire plaisir. Comme j'aime beaucoup voyager et découvrir le monde, mon projet et ma récompense sera un voyage dans un pays que j'apprécie beaucoup et dans lequel j'ai envie de retourner depuis que je l'ai découvert en 2012. En juillet 2012, je suis partie faire un treck dans l'Atlas au Maroc avec un organisme sportif, pour découvrir ce pays dont un ancien ami m'avait beaucoup parlé. J'ai eu un gros coup de coeur, et depuis j'éprouve de la nostalgie en repensant à ce voyage et en voyant des photos sur ce pays. 

Ca me tient donc à coeur d'y retourner et de pouvoir plus découvrir ce pays. Et depuis que je me suis dit que j'allais y retourner dès que mes derniers examens seront finis, cette date me paraît beaucoup moins lointaine, et cela me décourage beaucoup moins de penser à tout ce temps qu'il me reste à traverser et à tous ces efforts à fournir pour y arriver. Parce que je sais que j'aurai mérité d'y arriver, que mes efforts seront récompensés, et qu'une chose que j'aime vraiment m'attend à l'arrivée. Une chose bien plus épanouissante et enrichissante qu'une ligne dans mon CV, qui se trouve ici pour plaire aux employeurs.

(En écrivant cet article, je me rends compte d'ailleurs qu'on n'a clairement pas la même motivation quand on fait quelque chose parce qu'il faut le faire et pas parce qu'on a envie de le faire. Ces deux années d'études supplémentaires, je les ai faites parce que le marché du travail veut que j'ai un bac+5 pour travailler dans le métier qui m'intéresse, et que je ne l'avais pas ce bac +5, sinon je ne les aurais clairement jamais faites. Et mon manque d'envie et de motivation à m'investir vient de ce point là.) (mais je l'aurai ce foutu diplôme) (et j'en serai très très fière)

PS: j'ai conscience qu'il y a des pays moins risqués où partir pour voyager seule, j'attends vos avis sur la question ;) 

 

Avoir un projet et un objectif permet de se donner de la motivation.

Photo moche, mais juste parce que le thé à la menthe de là bas, c'est trop bon <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Source: mon voyage au Maroc!

Source: mon voyage au Maroc!

Publié dans apprendre

Commenter cet article

la demoiselle aime 08/06/2014 17:33

Ce n'est pas moi qui vais te décourager de partir en voyage seule. J'ai fait la même chose à la fin de mes études ;-) Je comprends très bien ton désir de partir seule, au delà de la destination, c'est un voyage intérieur que l'on accompli.
Mais cest vrai que l'idée des points de chutes comme des projets caritatifs ou associatifs est très bonne.Et puis qui sait tu trouveras peut être comme moi des compagnons de voyage au cours de ton periple ;-)

Illyria 10/06/2014 14:29

Merci pour commentaire la demoiselle aime! :) Faudra que tu me racontes tes voyages plus en détails, ça m'intéresse beaucoup! Oui c'est un voyage intérieur, et un moyen de faire quelque chose uniquement pour soi, après toutes les contraintes qu'on te fixe avec les devoirs à rendre et les matières à étudier... Je note l'idée des points de chute, et j'ai bien l'intention d'oser parler aux gens pendant ces deux semaines où je serai là bas ;)

Romane 31/05/2014 11:12

On est souvent perdu dans les études, et la france niveau orientation doit se refaire une santé ! Je vais de réorientation en réorientation et j'espère vraiment avoir trouvé ma voie ! Bon courage pour ton projet, c'est bien d'en avoir un, c'est motivant et les voyages rendent riche d'expériences toutes plus belles les unes que les autres.

Romy
http://linconstance.blogspot.fr

Illyria 01/06/2014 10:34

Je te souhaite de trouver enfin ta voie, c'est épuisant ces études à rallonge...
Merci beaucoup pour ton commentaire! Oui ça apporte beaucoup de voyager, de sortir de ses horizons, de voir d'autres choses :)

Aurelie-Gabriel 30/05/2014 14:15

Très sincèrement ton idée de "voyage récompense" est géniale! En plus tu as du temps pour bien le préparer et peut être le financer.
Effectivement partir seule au Maroc, ça peut faire peur, mais partir n'importe où seule n'est finalement pas rassurant. J'entends bien, tu veux partir seule, mais pourquoi pas te trouver des points de chute ou de rencontres, avec des associations locales ou des gens carrément, pour ponctuer ce voyage et ainsi te rassurer (et rassurer tes proches). Bon courage pour ce projet qui va de paire avec ton master.

Illyria 01/06/2014 10:32

Merci Aurélie! Oui ça va me coûter des sous tout ça, faut commencer à le préparer ^^
C'est une très bonne idée ce que tu suggères pour les points de chute! Puis ça permet de briser la solitude, parce que voyager seule c'est une expérience intéressante, mais rester seule tout le temps, ça c'est beaucoup moins intéressant ^^

Emilie 30/05/2014 09:10

J'ai fait 5 ans d'études de langues étrangères et au final j'ai passé des concours pour être fonctionnaire. Je pense que l'orientation pour les études laisse à désirer en France ...

Illyria 01/06/2014 10:31

Oui c'est le moins qu'on puisse dire, on ne peut pas dire qu'on soit beaucoup informé après notre bac... Et comme c'est parfois (souvent) difficile de savoir ce que l'on veut faire, et bien on se perd...

Marie Kléber 28/05/2014 14:38

Je ne te contredirai pas. Ni sur le principe du projet, ni sur la destination. Je crois que tu l'auras bien mérité ce voyage extra-ordinaire. Tu peux partir avec un organisme, c'est peut-être plus sécurisant quand même.

Illyria 29/05/2014 15:20

Merci pour ton commentaire Marie! Et oui ce n'est pas toi qui vas me déconseiller de plus découvrir le Maroc ^^ Je ressens le besoin de faire ce voyage seule, uniquement pour moi, donc partir avec un organisme ne m'intéresse pas pour le moment, mais je garde l'idée, merci :)