Les jolies plumes #4 - Comme une envie d'ailleurs...

Publié le par Illyria

"Qu'elle est petite la Terre vue d'ici! Quelle belle sphère, parfaitement ronde! Mais surtout, quelles belles couleurs, du vert, du bleu! Ici, on connaît seulement le gris... Tout est tellement gris, je trouve cela tellement déprimant... Aucun arbre, aucune fleur, que du sol à perte de vue..."

C'était la réflexion que je me faisais tous les soirs, lorsque, perchée sur le balcon de mon dix huitième étage, je contemplais le paysage qui m'entourait. J'aimais particulièrement venir ici après mon travail pour trouver un peu de repos et de répît après mes longues journées bien chargées. Ici, l'atmosphère est calme et silencieuse, l'ambiance sereine. Et surtout, j'avais face à moi un magnifique paysage, une magnifique vue sur la ville et la campagne alentour. Enfin magnifique... C'était ma pensée pendant les vingt premières années de ma vie, mais depuis quelques temps, je ne trouve plus du tout ce paysage magnifique. A chaque fois mon regard est attiré par cette sphère brillante, loin tout là bas dans le ciel... La Terre...

Cette planète me faisait rêver. Elle représentait tout ce que je n'avais pas ici. La diversité, des paysages multiples, des moyens de m'évader. Ici tout était morose et très strict, à l'image de la couleur du sol. Les couleurs étaient rares, et les traditions essentielles. Il fallait respecter les règles, sinon nos parents, la société, les anciens allaient nous faire subir leur courrou... Et selon la tradition, je devais me marier à vingt deux ans, avec la personne que mes parents avaient choisi pour moi. Mais je n'avais pas envie de me lier à quelqu'un, je voulais rester libre. Libre et indépendante. 

Quand mes parents m'ont appris qu'ils m'avaient trouvé le mari idéal, j'ai ressenti une forte oppression et une furieuse envie de fuir. C'est à ce moment là que mon regard a commencé à se tourner vers la Terre. Là bas, la possibilité d'une nouvelle vie s'offrait à moi... Une vie loin de toute cette pression... Je me suis mise à rêver, à me faire surprendre par cette envie d'évasion soudaine.

Mais quel avenir était possible pour moi là bas, fille de la Lune? J'avais entendu des histoires ou plutôt des légendes, qui parlaient de personnes qui étaient parties là bas. Mais à chaque fois, leur échappée n'avait été que de courte durée. D'après les histoires, elles étaient heureuses dans ce nouveau monde, avaient pris leurs marques et savouraient la légèreté et la liberté de la vie. Mais elles ne pouvaient oublier leurs origines, ou du moins le Peuple de la Lune ne pouvaient oublier leurs origines... Ainsi au bout d'une certaine durée, ils revenaient les chercher, et en les ramenant dans leur monde d'origine, leur mémoire était effacée, et leur vie reprenait comme avant sur la Lune...

Etait-ce cela que je voulais? Une évasion temporaire pour revenir encore plus durement à la réalité à laquelle je ne pouvais échapper? Mais au moins j'aurais connu une fois la douceur et l'insouciance dans ma vie, j'aurais vraiment vécu pleinement... C'était décidé, il fallait que je tente l'expérience, peu importe les conséquences par la suite.

Les légendes disent qu'il fallait penser très fort à son voeu et le formuler très fréquemment, le désirer tout au fond de notre coeur, pour que l'on renaisse là bas sur la Terre... Cela faisait depuis plusieurs jours que je pensais à ce voeu à chaque fois que mon regard croisait la Terre, surtout quand j'étais sur mon balcon et que je me perdais dans la contemplation de cet astre. Et cette fois, je sentis quelque chose se produire, je me sentais m'endormir, doucement, sereinement, je sentais une tranquilité m'envahir, j'étais bien, je me sentais partir vers un ailleurs meilleur... Je me sentais partir... 

***

Et pour la suite de l'histoire, je vous invite à voir le très beau film Le conte de la princesse Kaguya ;) (je n'ai pas raconté le film, je m'en suis inspirée seulement)

***

Article écrit dans le cadre de l'atelier d'écriture Les jolies plumes, organisé par Miss Blemish et Jaiécrit.

Le principe: une fois par mois, les blogueuses volontaires publient un texte sur un thème donné. Ce mois-ci, le thème était:

"Parfois notre vie ne correspond plus à ce que l'on espère. C'est souvent dans ces moments que naît l'envie d'ailleurs. Mais vers quel ailleurs se rêve votre personnage et... franchira-t-il le pas ?"

Si vous voulez nous rejoindre, vous pouvez vous inscrire à l'adresse suivante:

latelierdesjoliesplumes@gmail.com :)

Les participantes :)

http://encoreuneconnasseparisienne.com/2014/10/01/lecureuil-rose-et-les-autres/

http://vireedanslespace.wordpress.com/2014/10/01/▲-les-jolies-plumes-rever-dun-ailleurs-virtuel/

http://ifeelblue.wordpress.com/2014/10/01/envie-dailleurs/

 http://danstesyeux.publicoton.fr/le-monde-des-reves-429180

http://lespetitspapiersdefantomette.wordpress.com/2014/09/29/changer/

https://etsionbavardait.wordpress.com/2014/10/01/envie-dailleurs/

http://ailhobelieve.blogspot.fr/2014/10/latelier-des-jolies-plumes-4.html

 http://desiredattentiondeniedaffections.blogspot.fr/2014/10/les-jolies-plumes-quatrieme-rencontre.html

http://eclectikgirl.wordpress.com/2014/10/05/une-autre-vie/

https://theendlessjournal.wordpress.com/2014/10/05/2-now-reading-latelier-des-jolies-plumes-2/

http://lexieswing.com/2014/10/03/solitude/

http://missblemish.fr/rose/

 

 

 

 

Les jolies plumes #4 - Comme une envie d'ailleurs...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

encoreuneconnasseparisienne 01/10/2014 19:35

J'allais dire que ton texte est très poétique puis je me rends compte que le blog s'appelle "Envie de poésie", normal, donc ! Très joli texte :) J'ai participé aussi à l'atelier des jolies plumes pour la première fois mais j'ai moins respecté le thème que toi je crois.

Illyria 02/10/2014 09:45

Merci beaucoup pour ton commentaire "encoreuneconnasseparisienne"! :) (mais quel pseudo ^^)
Je suis contente que tu aies trouvé mon texte poétique :)