Savoir saisir les opportunités de la vie

Publié le par Illyria

"Tout est question d'interprétation": j'avais expliqué cette phrase dans cet article: "Tout est question de ruptures". Une rupture, quelle qu'elle soit, professionnelle, personnelle, amoureuse, c'est un changement avant tout. Fin d'un cursus, fin d'une relation, fin d'une amitié. La vie nous offre de nombreuses opportunités de changement, que nous pouvons choisir, créer ou prendre.

Je voulais faire des études en alternance. J'ai pu concrétiser ce projet, mais mon entreprise et mon lieu de formation ne sont pas dans la même ville. Si je connaissais déjà la ville des mes études, je ne connaissais pas celle de mon entreprise. Tout était donc à construire dans ce lieu. Mais avec mon stage en Allemagne, un CDD par la suite et mes études, c'était mon 5e changement de ville en un an et demi. Donc autant dire que moi qui voulais de la stabilité, c'était plutôt loupé... 

Mais je considère ce changement comme une opportunité pour créer, pour vivre de nouvelles choses. Je suis dans la ville de mes études depuis le lycée, donc je tourne un peu en rond niveau cercle social. J'ai rencontré d'autres personnes en cours, mais avec les diverses spécialisations, une seule amie du dernier semestre est restée avec moi. 

Et même si j'apprécie cette fille, elle a une mentalité négative que je ne supporte absolument plus. Changer de ville, c'est avoir l'opportunité de rencontrer d'autres personnes, de créer un nouveau cercle social. Et j'en suis ravie, car cela m'a permis de rencontrer deux autres personnes positives et vraiment intéressantes. (dont un mec qui vient d'Iran avec lequel je kiffe discuter en anglais ;D) Mais hasard et coïncidence du destin, une de ces personnes trouve un CDD dans une autre ville ailleurs pour trois mois... 

Mise en pause de ce que l'on avait commencé à construire. (dommage) Mais nouvelle opportunité, c'est comme si le destin m'envoyait un message: "Tu as commencé à construire ta vie sociale là bas, continue avec les bases que tu as posées." Donc je prends les bases que j'ai déjà construites, les personnes qu'elle m'a permis de rencontrer, les activités que j'ai faites avec elle et je continue de construire ma vie. 

C'est ça, saisir les opportunités de la vie. Se servir de ce que la vie nous offre pour en construire quelque chose de nouveau, de meilleur, qui pourra nous apporter quelque chose, qui pourra nous emmener ailleurs, nous ouvrir d'autres horizons. Dire oui, oser, sortir, rencontrer des gens, s'ouvrir, sourire, être à l'affut, laisser la magie se faire, se laisser transporter, se laisser emmener vers d'autres horizons. Au delà de ses craintes, oser se dépasser, oser sortir de ses habitudes. Oser.   

Oui, ça me pèse d'être entre deux villes, mais j'apprends à tirer le positif de cette situation. (Et d'ailleurs en septembre, je vais retourner quatre mois en cours, et cela m'attriste par avance de quitter la ville de mon entreprise...)

    

Source: sky_daisies_by_gj_vernon-d7isusk on DeviantArt

Source: sky_daisies_by_gj_vernon-d7isusk on DeviantArt

Publié dans apprendre

Commenter cet article

Emilie 05/07/2014 21:23

Tu as du courage, de la volonté et je te souhaite de réussir tes projets.

Illyria 07/07/2014 22:18

Merci beaucoup pour ton soutien Emilie, il me fait très plaisir!

Marie Kléber 03/07/2014 17:26

Tu as à une période charnière. Il ne doit pas être aisé d'avoir un pied ici et un pied là. Mais tu as raison, prends le meilleur dans chaque cas, accepte les choses comme elles viennent et ajuste les au cas où.
Oser, je crois que ce mot englobe bien toute ta pensée Illyria.

Illyria 04/07/2014 14:59

Oui c'est exactement ça, une période charnière :) Mais je suis vraiment contente d'avoir eu cette opportunité de découvrir une nouvelle ville, elle m'a apporté et continue de m'apporter beaucoup, je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, mais elle restera comme la ville du changement pour moi.
Merci Marie! Oui oser, c'est un mot qui résume beaucoup de choses!