J'ai testé pour vous: avoir deux logements

Publié le par Illyria

Comme évoqué dans plusieurs articles, je suis en alternance, et mon entreprise et mon lieu de formation ne se trouvent pas dans la même ville. Pour des raisons pratiques, j'ai fait le choix de garder un logement dans chaque ville (même si oui, ça coûte des sous tout ça). Les deux villes et celle de mes parents ne sont pas très éloignées, il y a une heure de route entre chacune. Une heure de route, c'est rien, donc je bouge beaucoup, et je passe facilement d'un logement à l'autre. Du genre le jour J, je suis dans une ville, le lendemain dans une autre, et l'après lendemain dans une autre... Et comme c'est un mode de vie assez particulier, ça m'a donné envie d'écrire un article sur ce sujet.

Donc avoir deux logements (voire trois), c'est:

- Faire sa valise quasiment toutes les semaines. "Non non, je ne pars pas en vacances, je déménage."

Et oui, dommage pour toi.

 

- Travailler sa mémoire. "Alors il faut que j'emmène ça, et ça, et ça." "Mais où est-ce que j'ai rangé ce produit? Dans quel coin de ma valise est-il?" "Mais dans quel appartement ce produit se trouve-t-il?"

 

- Savoir anticiper: faire ses courses en fonction de ses "déménagements": "Je vais passer une semaine dans mon autre logement, donc je dois emmener ce produit avec moi ou il ne faut pas que je l'achète car il ne va pas se conserver"

 

- Voyager avec de la nourriture. Je cuisine le week end, et j'emmène souvent ce que j'ai préparé pour la semaine suivante dans mon autre ville. Je suis devenue une experte en transport d'oeufs. Aucun dégât à signaler pour le moment. Les boîtes tupperwares sont devenues mes meilleurs amies.

Et oui, aussi galère à transporter qu'un chat ;)

- Ne plus trop savoir où on habite et avoir envie de stabilité.

 

- Savoir s'organiser: "Ce week end, je serai dans telle ville, donc non désolée on ne peut pas se voir" "C'est ma semaine de cours, donc non désolée je ne suis pas là."

 

- Ne pas trop assumer d'avoir deux logements, car oui ça coûte des sous, mais non je ne suis pas riche, et sans l'aide de mes parents, ce choix n'aurait pas été possible.

 

- Avoir l'opportunité de découvrir une nouvelle ville et de rencontrer d'autres personnes. Pouvoir profiter de la vie dans les deux villes, car on a un endroit où dormir dans chacune.

 

- Combiner tous les aspects positifs avec les trois logements, c'est du 1 en 3: "La vue au 18e étage, c'est quand même bien, et on est tranquille ici, pas de bruits de la ville, pas de vis-à-vis, ça me change de mon logement au rez-de-chaussée qui donne sur la rue" "C'est bien la vie à la campagne, on peut se poser au soleil sur la terrasse, bien mieux que la ville" "C'est agréable d'avoir un logement dans lequel on a de la place, bien mieux que ma chambre de 13m² avec ses sanitaires en commun."

 

- Ne pas avoir peur de trouver des mille pattes d'appartement, qui aiment squatter les endroits humides des logements au rez de chaussée, dans mon logement au 18e étage.

Ahah sales bêtes, vous ne me ferez rien ici!

(oui je sais, je suis un peu traumatisée)

Je voulais mettre ce gif initialement, mais il ne s'affiche pas ^^ (elle est cool cette "jumping chicken" pourtant)

- Savoir s'adapter, malgré tous ces changements fréquents.

- Anticiper: (bis) "Je ne peux pas emmener toute ma vernithèque, quelles couleurs de vernis vais-je avoir envie de mettre pour les deux semaines à venir?" "Quels habits vais-je avoir envie de mettre pendant ma semaine de cours?"

Cruel dilemme. 

- Avoir la tête sur les épaules. Savoir quelle clé correspond à quelle porte, et toujours savoir où est la clé de tel logement, et surtout ne pas les oublier.

Dommage. 

 

PS: je ne veux pas que cet article soit perçu comme un article où je me plains, j'ai de la chance de pouvoir éviter les longs déplacements quotidiens avec ce mode de vie. Mais c'est quand même spécial de ne pas avoir de réelle stabilité niveau logement, et pour le coup, je suis assez admirative face à ceux qui sont toujours en déplacement pour leur travail...

Source des gifs: ici. 

J'ai testé pour vous: avoir deux logements

Publié dans légèreté

Commenter cet article