Ce sentiment d'abandon

Publié le par Illyria

Tu sais, j'essaie de soigner mes peurs avec toi. J'essaie d'aller au delà, au delà de cette dépendance affective. J'essaie d'apprendre à vivre une relation saine et équilibrée. Ca me tient à coeur d'être heureuse. Heureuse avec moi même, heureuse avec toi, heureuse avec nous. Depuis quelques mois, j'ai compris beaucoup de choses, j'ai bien avancé, je les ai appliquées. Mais tout ça prend du temps, et mes peurs profondes ne sont jamais très loin.

Je n'aime pas ce que je deviens quand tu es loin de moi. Quand on se voit tous les jours, j'arrive à vivre notre relation sereinement, même si on ne se parle pas dans la journée, même si tu es beaucoup occupé. Enfin ce n'est pas toujours évident. Mais je vais au delà, je m'occupe moi aussi, je ne fais pas de toi le centre de ma vie. Tu es un des centres de ma vie, un des piliers, tu participes à mon équilibre. Mais tu n'es pas mon équilibre. Oui moi aussi je fais des activités que j'aime et qui me permettent de m'épanouir. Oui moi aussi je vais voir des amis, même si je suis moins sociable et moins entourée que toi. Mais je sais ce que je veux et peux avoir socialement parlant. Je me connais, j'apprends à m'accepter.

Mais quand tu es loin de moi, cette solitude que je commençais à apprivoiser et à apprécier réellement devient un poids. On se parle peu parce que tu n'aimes pas les contacts par téléphone, parce que tu es beaucoup occupé, parce que tu es toujours entouré, alors je me retrouve seule, loin de toi. Et mes peurs refont surface. J'ai compris qu'absence de contacts ne signifiait pas que tu ne pensais pas à moi, ne signifiait pas que tu ne m'aimais pas. Mais tu es là bas, tu n'as que peu de temps à m'accorder, alors je me sens abandonnée. Je ne ressens plus ton intérêt. Je ne ressens rien. Juste un vide. Juste un sentiment d'être délaissée. 

Et pourtant je devrais vivre sereinement ma solitude, je devrais vivre sereinement ce temps loin de toi car je sais que l'on se retrouvera, je sais que tu seras content de me retrouver. Mais tu es là bas, je le vis mal, et je m'en veux de mal le vivre et de te le faire ressentir. Parce que je ne devrais pas avoir toutes ces pensées négatives et toxiques en moi. Parce que je ne devrais pas me sentir abandonnée. Parce que je ne devrais pas ressentir ce vide. Parce que je suis envahie par ces pensées négatives et par ces fausses croyances, et parce qu'elles me font du mal et parce qu'elles font du mal à notre couple.

Alors je prends sur moi, et j'essaie de me raisonner. Mais c'est pas facile tu sais. Mais petit à petit j'avance, petit à petit je laisse de plus en plus de place à ces pensées positives, à ce sentiment de bien être. Petit à petit je me sens mieux, mais ça prend du temps tu sais. Mais rien que le fait de lire ce que je viens d'écrire me permet de me sentir mieux, plus apaisée. 

Source: Sican sur Deviant Art

Source: Sican sur Deviant Art

Commenter cet article

Marie Kléber 27/10/2014 16:13

Doucement tu chemines, tu progresses Illyria.
"Je ne devrai pas". Pourquoi pas?
Et si tu changeais ces quelques mots en "je ressens ça", sans te juger, sans te dire que c'est mal. Si tu acceptais juste que ce n'est pas facile.
Et ça ne l'est pas justement. Laisses toi le temps de trouver ta place dans ta vie, dans cette nouvelle vie que vous construisez tous les deux.

Illyria 28/10/2014 11:29

Merci beaucoup pour ton commentaire très juste Marie! C'est vrai que je culpabilise un peu vis à vis de lui d'apporter du négatif comme ça, mais bon comme tu le dis, on ne change pas en claquant des doigts ;) Merci encore <3

Asmaa 26/10/2014 12:40

Ecrire.. ou mettre des mots sur les maux est à mon sens salutaire.
Continue sur cette voie. Comme tu dis, continue d'avancer sur le chemin des " pensées positives" comme tu dis et surtout, ais confiance :)
J'ai adoré ton texte, très touchant <3

Illyria 27/10/2014 10:10

Oui mettre des mots sur des maux aide vraiment beaucoup :)
Merci beaucoup pour ton commentaire encourageant Asmaa!

maviedebrune 26/10/2014 11:00

Tout ce que tu ressens est normal, accorde toi le droit de ressentir tout ça, tu as déjà parcouru beaucoup de chemin et tu en parcours encore. Tu avances, ça se ressens tellement.
Et puis déjà, prendre conscience de tout ça c'est le début de tout <3

Illyria 27/10/2014 10:09

Exactement maviedebrune, tu as raison :) merci beaucoup pour ton message, ça me fait du bien de le lire!

Aline - Inspiré et Créé 25/10/2014 22:05

J'avais ressenti ça moi aussi, c'est dur de se sortir de la dépendance affective mais comme tu le dis, avec le temps, cela s'apaise.
Se connecter à soi-même pour ne plus ressentir ce vide ~

Illyria 26/10/2014 09:15

Merci beaucoup Aline! Qu'est ce que tu fais pour te connecter à toi même? Tu fais de la méditation?

Bernieshoot 25/10/2014 21:26

ça prend du temps mais ça en vaut la peine

Illyria 26/10/2014 09:13

Exactement, merci beaucoup Bernieshoot :)