Mon combat personnel

Publié le par Illyria

Je parle beaucoup beaucoup de dépendance affective sur mon blog, et depuis que je suis en couple, j'ai publié des articles sur le sujet des relations amoureuses (et d'autres sont encore à venir). Mais j'admets que cela me met un peu mal à l'aise d'aborder autant ce sujet, même si j'essaie de diversifier un peu. Mais si j'en parle autant, c'est parce que avoir été dépendante de N. pendant plus d'un an m'a véritablement traumatisée, dans le sens où je savais que cette relation n'était ni saine ni équilibrée ni réciproque, je le savais, mais j'étais incapable d'y mettre fin. Et je vous assure que se retrouver dans un tel piège aussi peu épanouissant, dans lequel on s'est enfermé soi-même, et avoir vécu une relation aussi peu épanouissante, cela laisse des traces. Et en sortir et redécouvrir les joies des relations saines, cela rend tellement heureuse... 

C'est pour ça que je parle beaucoup de mon expérience personnelle. Parce que je l'ai vécue, parce que cela m'a fait souffrir, et parce que je ne veux pas que d'autres personnes reproduisent ce schéma et parce que je suis vraiment heureuse d'en être sortie. L'amour, l'amitié ne doivent jamais être synonyme de souffrance. Et il ne suffit pas de le savoir, encore faut-il s'en rendre compte, et encore faut-il avoir le courage, la force, la détermination, la volonté de se sortir de ce piège là. Ce n'est pas facile, et personne, je dis bien personne, ne peut nous faire sortir de là. C'est à nous et uniquement à nous de nous sortir de là, de prendre conscience que quelque chose ne va pas, seule. C'est pour ça que je témoigne de mon expérience personnelle, pour peut être faire prendre conscience de quelque chose à quelqu'un, pour donner de l'espoir, pour montrer ce que c'est qu'une relation équilibrée, et qu'on est quand même vraiment mieux, qu'on se sent quand même vraiment mieux dans une relation réciproque, où l'on est respecté, où l'on est aimé, vraiment, sincèrement, telle que l'on est. Et que toutes on mérite d'être heureuses. Tou.te.s.

Je parle beaucoup de développement personnel aussi parce que c'est un sujet cher pour moi. On se sent tellement mieux quand on se sent bien avec soi-même. Quand on se sent bien avec les autres. C'est pour cela que je témoigne. Parce que je me sens mieux et parce que si je peux aider des personnes à se sentir mieux, j'en serai très heureuse.

Et parce que cette problématique ne touche pas tout le monde. Et parce que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je me souviens avoir parlé du livre "Les quatre accords toltèques" à un ami. Ce livre explique quatre accords: 1. Que ta parole soit toujours impeccable, 2. Ne pas en faire une affaire personnelle, 3. Ne pas faire de suppositions, 4. Fais toujours de ton mieux. Et cet ami m'avait répondu cette réplique qui me laisse encore un goût amer : "Et il y a des gens qui ont besoin d'un livre pour savoir ça?" Et oui ce n'est pas inné pour tout le monde, et oui on n'est pas tous aussi à l'aise avec soi, avec les autres. Certains ont plus de difficultés que d'autres, plus d'apprentissage à faire que d'autres, plus de combats contre soi-même à faire que d'autres. C'est comme ça, mais cela ne remet rien en cause. Cela ne remet pas en cause notre valeur. Cela ne remet rien en cause. 

Donc je parle de moi, donc je parle beaucoup de tout ça, de la dépendance affective, du développement personnel, parce que c'est un sujet qui me touche, parce que c'est un sujet important pour moi, parce que je veux témoigner. Parce que si moi j'arrive à avancer, à m'améliorer, à me sentir bien avec moi même, avec les autres, dans mon couple, tout le monde peut y arriver. Je n'ai rien de plus que les autres, je suis juste une parmi d'autres. Et je veux témoigner parce qu'on se sent vraiment mieux et parce que c'est important d'être heureux et de se sentir bien dans la vie. De se sentir bien avec soi-même et de se sentir bien avec les autres.

PS: j'admets avoir un problème en ce moment dans mon rapport avec mon blog puisque je parle beaucoup de ce sujet là, mais cela ne concerne ni n'intéresse pas toutes mes lectrices et abonnées, donc j'ai un peu l'impression d'abuser, et cela me met un peu mal à l'aise... 

Source: leopard-acacia-tanzania-tarangire_81649_990x742 Photo of a day National Geographic

Source: leopard-acacia-tanzania-tarangire_81649_990x742 Photo of a day National Geographic

Commenter cet article

Vince 24/08/2015 12:58

Bon sang quand je te lis, je me reconnais dans certaines de ces quelques lignes...
Cette sorte d'enfermement lié à cette dépendance de l'autre...
Je dois absolument prendre une décision pour me retrouver bien avec moi-même, merci d'avoir partagé cela avec un large public.

Illyria 24/08/2015 18:14

Merci beaucoup pour le commentaire Vince! Je suis contente que mon blog soit toujours utile et visité, et je te souhaite de prendre la bonne décision qui te rendra heureux, parce qu'on est quand même vraiment mieux quand on se sent bien avec soi même, quand on n'a plus cette dépendance qui nous bouffe...

maviedebrune 01/08/2014 15:59

Ecrit sur ce qui t'interesse, et te fais du bien nous on est toujours contente de te lire !!

Illyria 17/08/2014 11:28

Merci beaucoup maviedebrune, ton commentaire me fait du bien à lire! :)

Wondersissi 01/08/2014 08:58

C'est ton site, ton histoire tes tripes. En quelque sorte, tu ne dois rien...mais tu dois a toi même! Nous on aime te lire parce que c'est toi, ton histoire, tes réflexions ... Ne change rien, surtout du ça te fait du bien!

Illyria 17/08/2014 11:27

Oui c'est à moi même que je dois tout ça comme tu dis, pour ne pas me trahir moi même et ne pas revenir en arrière...
Merci beaucoup Wondersissi, ton commentaire me fait du bien! :)

Charlie Dupin 30/07/2014 11:20

Tu as raison, on a tous des combats à mener ce qui peut paraître évident à l'un ne l'est pas forcément à l'autre.
Je rejoins Marie et Emilie : ton blog = tes sujets ! Et ça nous inspire, ça aide d'une façon ou d'une autre également.

Illyria 30/07/2014 21:28

Oui c'est très juste, ce qui peut paraître évident à quelqu'un ne l'est pas forcément à l'autre, loin de là... Merci beaucoup pour ton commentaire Charlie!

Emilie 30/07/2014 10:51

Tu as raison si tu as besoin d'en parler, c'est ton blog, les livres sont aussi faits pour ça ...

Illyria 30/07/2014 21:28

Merci pour ton commentaire Emilie, tu as raison :)