"Sois simplement toi même"

Publié le par Illyria

"Sois simplement toi même, il y a déjà tous les autres"

"Sei einfach du selbst, alle anderen gibt es schon", une phrase que j'ai découverte en 2012, quand j'étais en Allemagne (d'où la phrase allemande :p), qui m'a tout de suite parlé et qui ne me quitte plus depuis. Depuis que j'ai découvert le développement personnel, c'est mon combat "Sois simplement toi même", deviens toi, telle que tu es, sans être freinée par la pression des autres, par leur jugement, accepte ce que tu es et sois en fière.  

 

(Source: ya un gros copyright sur l'image, donc si jamais vous vous voulez acheter cette carte postale, voici le lien :p)

Enfin, cette définition résume les grandes lignes, mais concrètement c'est assez difficile de savoir dans quelle direction aller, comment mener son combat personnel, quelles pensées avoir. Donc qu'est ce que cela signifie exactement "Etre soi-même"? 

Je vais répondre à cette question avec l'aide d'un blog de développement personnel allemand, qui m'a inspiré cet article, qui m'a aidé à comprendre le sens de cette phrase et qui m'a remis les idées en place. (genre la fille qui lit des blogs en allemand :p) (je n'ai pas recopié l'article tel quel, j'ai repris certains passages et en ai modifié d'autres)

 

Il donne dix façons de devenir soi même:

1. Consacre toi à toi même

Le rapport à soi même est comme une relation, dans laquelle il y a deux personnes. Et une des bases dans une relation, c'est l'attention envers l'autre personne. Observer l'autre personne, l'écouter, lui accorder du temps et lui offrir des cadeaux. Pour se sentir bien avec soi même, il faut savoir s'écouter comme on le ferait avec un autre. Pour se reconnecter avec soi même, on peut prendre soin de soi. Aller plus lentement, respirer profondément, s'écouter soi même, méditer, prendre conscience de soi.  

2. Donne toi le temps

Comme Marie Kléber l'a si justement souligné suite à mon article "Trouver l'énergie de se battre", il faut se laisser le temps d'avancer, de se construire, au risque de se perdre. Le principal est de se donner les moyens d'aller de l'avant, de mettre en oeuvre une démarche pour aller mieux, pour se sentir mieux. On ne peut pas remettre en cause des habitudes et des pensées solidement ancrées en nous en un court laps de temps. Comme déjà dit, j'ai commencé à faire un travail sur moi en 2010, année où j'ai découvert le développement personnel, et depuis j'ai l'impression d'avancer constamment, de découvrir en permanence de nouvelles choses, d'être toujours en évolution. Faire un travail sur soi même est un investissement sur le long terme. Il faut donc être patient avec soi même, et prendre le temps de profiter de ce que tu es. Prendre le temps d'apprendre à se connaître, de se découvrir et d'apprendre à s'aimer. Prendre le temps de faire les choses que l'on aime, les activités qui nous plaisent, et dans lesquelles on se sent vraiment nous en les faisant.

3. Laisse aller, lâche prise

Tout ce que tu as vécu jusqu'à aujourd'hui a fait de toi ce que tu es maintenant, et c'est très bien comme ça. Tout est à sa place, même ce qui a eu lieu dans le passé. Alors, pourquoi faudrait-il que le poids du passé pèse encore maintenant?

Je me suis perdue avec N., j'ai fait des erreurs, beaucoup d'erreurs, mais je l'ai vécu, et je sais que cette histoire est une force maintenant. Elle m'a fait devenir ce que je suis maintenant, et je sais celle que je ne veux plus jamais être.  On peut voir clair en nous en nous servant du passé, et en ne culpabilisant pas à propos de choses qu'on aurait faites et qu'on regrette.

Qu'est ce que tu peux faire aujourd'hui pour t'alléger?  

4. Accepte toi avec toutes tes forces et tes faiblesses

Le mot "accepter" signifie "vois ce qui est". Constate seulement, ne porte pas de jugement.  

Et demande toi "Qu'est ce qui est bien chez moi?" Quelles sont tes forces, celles dont tu as conscience et celles qui ne demandent qu'à se révéler? Quels compliments as tu reçus? Prends conscience de cette valeur, et accepte les.

Demande toi aussi "Qu'est ce qui est plus difficile?" Quelles sont les faiblesses que tu ne voudrais plus voir chez toi? 

Peut être que cela pourra t'aider de te regarder dans un miroir, les yeux dans les yeux, et de te dire "je suis comme je suis". "Je suis comme je suis", et je m'accepte telle que je suis. 

5. Classe tes valeurs et tes priorités

Les valeurs et les priorités que nous avons déterminent souvent si nous sommes heureux ou non d'être comme nous sommes, et si nous aimons notre vie. Qu'est ce qui t'es réellement important et qu'est ce que tu voudrais éviter?  

Es-tu à la recherche de l'amour, de la liberté, de la réussite, de la sécurité,...? Qu'est ce qui te rend heureux, qu'est ce qui te permet d'être épanoui et de te sentir bien? A quel moment te sens tu être toi même?  

Si tu ne te sens pas heureux, si tu ne sens pas être toi même, alors c'est que probablement ta vie ne correspond pas aux valeurs qui te sont importantes. 

6. Assume l'entière responsabilité

Tu te tiens où tu te tiens, car c'est toi qui l'as décidé. Qui peut se soucier, en dehors de toi même, que tu es toi même? C'est un combat personnel, et personne ne peut prendre cette décision à notre place. C'est ton choix uniquement, et tu peux certes te faire aider ou accompagner par les autres pour avancer,  mais personne ne pourra te faire avoir les déclics nécessaires. Personne ne pourra te faire aimer toi même si tu refuses de le faire. C'est ton combat personnel

7. Apprends la vie en dehors de ta zone de confort

La zone de confort, c'est cet espace rassurant, cette routine qui nous réconforte et qui nous fait nous sentir bien. Mais sortir de cette zone de confort, c'est justement le moyen de sortir de cette routine, et de découvrir des facettes de soi que l'on ne connaissait pas forcément, ou de se révéler, de s'éloigner de cette pression que l'on subit dans son univers personnel et habituel. Je suis partie quatre mois dans un pays étranger, et j'ai pris confiance en moi en vivant cette expérience, j'ai pris conscience que je pouvais me débrouiller seule, par moi même, loin de ma famille et de mes proches - et que je pouvais me sentir bien. J'ai pris conscience que j'étais attirée par l'étranger et que la dimension internationale, l'ouverture, était vraiment importante pour moi. Et c'est en sortant de ma zone de confort que j'ai pris conscience de cela.  (oui oui c'est un plaisir pour moi de traduire un article allemand :p)

8. Lève toi, avance

Tu es une personne respectable, tu mérites d'être respecté.

Combats pour toi quand un combat est important pour toi. Combats pour tes rêves, ne laisse pas les autres t'influencer, ne les laisse pas te dissuader.

Avance, ose, deviens toi.

9. N'essaie pas d'impressionner les autres

Impressionner les autres est une des raisons fondamentales pour lesquelles nous blessons notre propre valeur, nous mêmes, et les autres, et pour lesquelles nous n'avons pas une attitude juste.

Nous impressionnons les autres avec nos études, avec notre travail - que nous n'aimons pas forcément -, nous ne montrons pas nos vrais sentiments et nos vraies larmes par volonté de ne pas paraître faible ou différent des autres. Nous faisons tant de choses pour ne pas nous faire remarquer ou pour ne pas être critiquable.   

Mais en agissant de cette manière, nous nous oublions nous mêmes, nous oublions qui nous sommes et nous ne donnons pas aux autres la possibilité de nous connaître, nous telles que nous sommes. Nous ne nous donnons pas la possibilité de nous connaître nous, de savoir ce que l'on ressent vraiment, de savoir qui l'on est vraiment, ce que l'on aime vraiment, et quelle est notre identité. On agit en fonction des autres. 

Mais les autres ne doivent pas être un poids. Tu as autant de valeur en roulant dans une voiture de marque qu'en prenant les transports en commun. Qu'en ayant un job ou qu'en étant au chômage. Avec un sourire sur le visage ou avec des larmes. Tu es comme tu es, et tu n'as rien à prouver à personne. 

10. Fixe toi des objectifs de vie et accomplis les

Peu importe les objectifs que tu veux te fixer dans la vie, cela ne fera pas de toi quelqu'un avec plus de valeur qu'une autre personne. C'est ton choix, tes envies, c'est pour toi seulement qu'elles sont importantes. Si tu connais les objectifs que tu veux atteindre dans ta vie, ils deviendront ta force, ton chemin de vie, ta lumière la plus lumineuse, ta chaleur la plus réconfortante, et ton toi même le plus réel et le plus important. (cette phrase est traduite, elle est belle non?)

Avance dans la direction dans laquelle tu veux aller, sois toi , et ne te soucie pas de ce que les autres peuvent penser. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

"Sois simplement toi même"

Commenter cet article

Marie 27/05/2014 17:25

Ça me fait beaucoup penser à une phrase d'oscar wilde mais en fait je me dit que c'est sûrement la même haha "sois toi même, tous les autres sont déjà pris."
Je crois que je l'ai jamais bien comprise donc merci pour cet éclairage :-)

Marie (la demoiselle aime)

Illyria 27/05/2014 18:28

Oui c'est celle là, traduite en allemand ^^ Mais je ne savais pas que l'originale était d'Oscar Wilde, comme quoi ^^
Contente que cet article t'ait apporté quelque chose, et merci à toi pour ton commentaire :)

maviedebrune 16/05/2014 21:41

Super article !!!!!!

Illyria 16/05/2014 22:30

Merci maviedebrune! :)

Jordane de MonBonPote 16/05/2014 11:25

On est de plus en plus à vouloir s'améliorer soi-même, c'est cool ! Je me sens moins seul, du moins depuis quelques temps j'ai constaté que les sujets des blogueuses étaient moins dans le "je me plains de ma vie", "ma vie c'est de la merde" et plus dans le "j'ai décidé d'être heureuse", pourvu que ça dure !
C'est quoi le nom du site allemand dont tu fais référence ?

Illyria 16/05/2014 22:30

Je ne sais pas, je ne suis pas les bloggeuses qui se plaignent ^^ Mais je te comprends, on a l'impression d'être des êtres à part en voulant faire un travail sur nous et en voulant constamment avancer, mais ça apporte tellement et ça permet tellement de se sentir mieux, donc faut pas hésiter :)
Pour le site allemand, il y a le lien, c'est Mymonk.de, mais je suis tombée sur cet article par hasard, je n'ai pas l'intention de me mettre à lire du développement personnel en allemand ^^

Emilie 15/05/2014 20:43

C'est une très jolie phrase qui en dit beaucoup sur soi même !

Illyria 16/05/2014 22:28

Exactement Emilie :)

Marie Kléber 15/05/2014 11:58

MAGNIFIQUE Article!
Tout est dit.
Si nous prenions chacun le temps d'être nous même, le monde s'en porterait beaucoup mieux. Nous ne sommes pas nés pour devenir de pâles copies des autres, mais bien pour nous révéler à nous-même.
Je prends note de ces bons conseils. Nous avons tous besoin de les relire de temps en temps.
MERCI

Illyria 16/05/2014 22:27

Merci Marie, je suis contente que cet article t'ait parlé autant qu'à moi .(c'est pour ça que j'ai pris la peine de le traduire, les conseils étaient vraiment utiles et pertinents et je voulais le partager) Très jolie phrase, on est en effet bien mieux en étant soi même plutôt qu'en copiant ou en se comparant avec les autres... Courage pour ton chemin personnel aussi!