Le changement et les autres - [Faire confiance]

Publié le par Illyria

Dans cet article, je vais compléter mon billet "Le changement et les autres", et apporter une autre dimension à ce sujet. Quand l'on veut changer, comme dit dans mon précédent article, il faut réussir à dépasser ses peurs du jugement des autres, et s'affirmer sans prendre en compte ce que les autres peuvent en penser. Mais les autres peuvent aussi être une aide précieuse dans cette optique de changement. 

Je l'avais évoqué dans Légèreté #3, je me suis dernièrement laissée guider par une vendeuse pour acheter une tenue que je n'aurais jamais acheté sans ses conseils. Depuis, je suis très heureuse de cette jupe, je me sens moi en la portant, j'aime beaucoup cette tenue. Pourtant, seule, je ne l'aurais jamais acheté. Je ne l'aurais même pas essayé.

J'ai  vécu à nouveau la même expérience dernièrement. J'ai changé de lunettes, et comme je vois un peu trop flou sans montures adaptées, une amie m'a accompagné pour m'aider à faire le bon choix. Elle a pris son rôle à coeur et m'a guidé et m'a donné des conseils pertinents. Mon choix s'est porté sur une monture qui met en valeur mes yeux, sans cacher mon visage - exactement ce que je voulais. Mais c'était des lunettes différentes de celles que j'avais avant, et que je n'aurais pas choisi seule. Mais elle m'a convaincue, alors je me suis laissée tenter par l'expérience du changement. 

Et j'ai bien fait parce qu'on m'a complimenté, on m'a dit qu'elles étaient très belles et qu'elles m'allaient très bien. Et je me sens bien avec, je suis heureuse de ce choix. Et pourtant, sans cette amie, jamais je ne les aurais acheté, et jamais je n'aurais osé assumer une monture aussi différente. Comme quoi.

Comme quoi, c'est essentiel de s'ouvrir aux autres, de s'ouvrir aux personnes fiables, en lesquelles on peut avoir confiance, et qui peuvent nous donner des avis pertinents. C'est essentiel de savoir se laisser guider par les autres, et de savoir leur faire confiance.

Les autres ne sont pas seulement un obstacle, pas seulement des personnes contre lesquelles il faut lutter, face auxquelles il faut s'affirmer. Ils peuvent aussi être des guides, des soutiens, des personnes qui nous apportent beaucoup, et nous poussent à donner le meilleur de nous même, nous poussent à nous révéler. 

Se laisser guider. Savoir faire confiance. Avancer. Devenir soi. Avec les autres.  

Source: Naked in the rain - deviantart

Source: Naked in the rain - deviantart

Commenter cet article

aurelie_gabriel 15/05/2014 17:11

C'est évidement une très bonne attitude... Si seulement j'y arrivais.. Je me moque du regard des gens, je n'ai pas peur d'eux, mais je suis quasiment incapable de faire confiance... J'essaie parfois pourtant mais rien à faire. Conséquence, je m'isole, je ne sais plus ce que c'est que faire du shopping avec une copine ou aller boire un café... Bon tout ça pour te montrer que tu as raison de faire confiance aux autres, s'ouvrir et faire confiance contribue bien évidement au bonheur, ça m’embêterais que tu finisses comme moi! lol

Illyria 17/05/2014 11:43

Je ne t'imaginais pas comme ça Aurélie, comme quoi ^^
Mais je te comprends, c'est un combat pour moi aussi, je fais toujours du shopping seule, je n'aime vraiment pas être avec quelqu'un, mais c'est une fierté quand je demande conseil à une vendeuse. Mais c'est dommage que tu te renfermes comme ça, c'est bien de passer du temps avec les autres aussi :) Ca s'apprend sûrement petit à petit de faire confiance aux autres...

Emilie 13/05/2014 17:12

Vi lâcher prise comme je l'ai évoqué donc mon article :)

Illyria 14/05/2014 08:55

Exactement Emilie, surtout que les changements, je ne suis même pas sûre que les gens les remarquent vraiment, ou en tout cas si c'est le cas, ils ne disent rien, donc bon on s'en ficheeeeee et on trace notre route!

maviedebrune 12/05/2014 19:08

Tout est dit.

Illyria 13/05/2014 11:56

Rien de plus à ajouter, merci maviedebrune :)

camilleg 12/05/2014 17:31

lâcher priseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Illyria 13/05/2014 11:56

Exactemeeeeeeeeeent :D

Lou Marchand 12/05/2014 09:11

Cette confiance est importante et essentielle. Tu as bien raison sur ce point. Pour ceux qui ne pensent pas s'en passer, le seul bémol de la confiance en l'autre est "on ne peut rien faire sans le conseil de l'autre." Les gens prennent facilement de l'ascendance dans la vie de la personne conseillée, quitte à critiquer tout ce qu'elle fait.

Illyria 13/05/2014 11:58

C'est une bonne remarque que tu fais Lou. En effet, il faut savoir trouver un équilibre entre soi et les autres, savoir prendre de la distance par rapport aux conseils donnés pour garder son esprit critique et ne pas se faire influencer dans le sens négatif du terme....
Merci pour ton commentaire!